..
Ravioles Maremmani - Galbani
Preparazione

Plus sophistiquée qu’une tarte au fromage ou qu’un risotto fenouil, cette recette italienne qui ne nécessite pas l’utilisation du four fera saliver vos convives qui s’exclameront en chœur : « Mamma mia ! »

1. Passez la farine au tamis, faites un puits et intégrez-y les œufs battus, lesel, une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à café d’huile.

2. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique. Faites une boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer pendant une heure.

3. Pendant ce temps, lavez bien les épinards et faites-les cuire à l’eau pendant quelques minutes. Égouttez-les et coupez-les. Ensuite, versez-les dans un bol et ajoutez-y la ricotta Galbani, l’œuf, le Parmigiano Reggiano Galbani, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien.

4. Étalez la pâte des ravioles préparés lors de l’étape n°2 sur un plan de travail jusqu’à ce que celle-ci soit bien fine. Ensuite, réalisez des carrés de 8-10 cm à l’aide d’un couteau de cuisine. Déposez une cuillère de farce au centre d’un carré et recouvrez par-dessus d’un autre carré. Pressez les bords pour bien refermer chaque raviole. Déposez-les sur une plaque enfarinée.

5. A l’aide d’une poêle à fond épais de préférence, faites revenir l’oignon, le céleri et le persil, le tout, trempé dans de l’huile d’olive. Incorporez le veau haché, la saucisse émiettée et le fromage râpé(comme du parmesan) et faites cuire à feu vif.

6. Mouillez avec le vin, laissez-le évaporer, puis ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées finement. Salez et poivrez.

7. Faites mijoter à feu doux pendant 3 heures, en ajoutant une demi-louche de bouillon quand le jus vient à manquer.

8. Au bout de deux heures et demi de cuisson, incorporez le foie de poulet haché.

9. Plongez les ravioles fabriqués lors de l’étape n°4 dans une casserole d’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur une plaque.

10. Dans un plat, mettez une couche de ravioles, recouvrez d’une couche de préparation à la viande, parsemez de parmesan râpé Gran Gusto Galbani, et ainsi de suite.

 

Vous pouvez servir ces raviolis exquis, froids ou chauds. Buon appetito !

L'astuce Miamissimo

Au moment de servir, vous pouvez agrémenter le plat de quelques graines de fenouil qui apporteront un goût doux et anisé, d’un filet de jus de citron, ou d’un peu de crème liquide pour donner plus de crémeux.

Si vous n’êtes pas fan de viande, vous pouvez adapter cette recette en suivant les mêmes étapes mais en modifiant la sauce.

Vous pouvez ainsi remplacer la viande par n’importe quel légume (pomme de terre, carotte, bulbe de fenouil, courgette, champignons, haricots verts, petits pois…) en gardant le même assaisonnement.

Ou bien élaborer une sauce à base de crevettes. Pour cela, faites-les revenir avec un oignon émincé, une gousse d’ail pressée, du sel, du poivre et du parmesan, et remplacez le vin rouge par du vin blanc.

Faites mijotez le tout à feu doux avec un peu de bouillon de légume. Dressez comme décrit ci-dessus en ajoutant un peu de jus de citron ou de crème.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies