Gnocchi à la Romaine
Preparazione
1. Commencez par verser le lait dans une casserole à feu moyen, puis ajoutez successivement le beurre, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.
Faites bouillir ce mélange en prenant soin de remuer régulièrement pour faire fondre le beurre complètement.
Ajoutez la semoule de blé en pluie. Mélangez la préparation de temps en temps jusqu’à ce qu’elle se mette à gonfler et prenne une bonne épaisseur.
2. Retirez la casserole du feu pour incorporer les œufs battus. Fouettez légèrement pour qu’ils ne cuisent pas. Remettez sur feu doux pendant encore quelques minutes, puis retirez du feu.
Tout en remuant vigoureusement, ajoutez la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et rectifiez l’assaisonnement.
3. Munissez-vous d’un plat à gratin ou d’un plat creux allant au four légèrement huilé pour cuire les gnocchis.
Transvasez-y la préparation de gnocchi en égalisant bien la surface pendant la répartition. Couvrez d’un papier film et laissez refroidir.
Quand ils sont prêts, utilisez un emporte-pièce ou un cercle à pâtisserie pour découper ces délices en rondelle uniforme.
Ensuite, déposez-les sur un second plat à gratin que vous avez chemisé avec un peu de beurre. Pendant le montage, laissez les bords se chevaucher légèrement.
Recouvrez le tout de Mozzarella Cucina Galbani et ajoutez quelques copeaux de beurre. Juste avant de les cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes, parsemez le plat de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
L'astuce Miamissimo
Servi en entrée chaude pour les grandes occasions ou en accompagnement d’un plat de viande, de poisson ou de poulet, le gnocchi demeure un grand classique de la cuisine italienne et se prêtent à tous les goûts.
Réalisables en quelques étapes simples et rapides, ce délicieux plat agrémenté de parmesan et de mozzarella, deux fromages italiens si différents car l’un est à pâte dure et l’autre est à pâte molle et filée, mais qui se marient divinement bien, et., donnera un côté festif à vos repas de famille ou entre amis.
Ne manquez surtout pas de le noter dans votre carnet de recettes.
Dans cette recette datant de l’époque de nos grand-mère, découvrez les gnocchis sous leur forme la plus ancienne, tel qu’on les cuisinait à la romaine.
Variantes
Une recette plus ou moins similaire à la recette consiste à faire bouillir le lait avec le sel, la muscade et le beurre.
Sans retirer la préparation du feu, ajoutez des jaunes d’œuf avec deux cuillères à soupe de chaque fromage tout en remuant vigoureusement.
Ensuite, reprenez les mêmes étapes que pour la précédente recette.
Au lieu de cuire les gnocchis au four, panez-les avec de la chapelure.
En parcourant un livre de cuisine, vous tomberez immanquablement sur une recette de gnocchis de pommes de terre. Rassurez-vous, il s’agit encore d’une recette végétarienne qui est très simple à réaliser. Lavez les pommes de terre, piquez-les à l’aide d’une fourchette et mettez-les directement sur la grille du four préchauffé à 180 °C. Une méthode de cuisson plus simple consiste à les cuire à la vapeur en cocotte minute ou au cuit-vapeur pour les plus modernes.
Quand elles sont bien tendres, retirez-les du four et épluchez-les pendant qu’elles sont encore chaudes. Réduisez-les en purée, puis mettez-les directement sur un plan de travail fariné ou une plaque de cuisson. Ajoutez du sel et du poivre et laissez tiédir.
Ensuite, saupoudrez les pommes de terre de farine et de gruyère râpé, puis versez-y un œuf légèrement battu ou deux jaunes d’œuf.
Malaxez le tout à la main, puis réalisez 6 rouleaux de 1 cm de diamètre, que vous allez découper pour faire donner des gnocchis.
Quand ils sont bien froids, plongez-les dans une casserole d’eau salée frémissante. Au bout de quelques minutes, ils remontent à la surface de l’eau et laissez encore 2 minutes avant de les égoutter. Inspirez-vous notamment de cette recette de gnocchi de patate douce et parmesan.
Si vous choisissez la version originale à la romaine ou l’une de ces dernières recettes, pensez à réaliser une sauce tomate pour accompagner les gnocchis.
Et nul besoin d’être un chef pour en préparer une. Pour ce faire, saisissez à blanc du lardon dans une poêle pour obtenir de la matière grasse.
Pour une recette sans viande, faites chauffer de l’huile d’olive à la place. Ensuite, saisissez l’oignon émincé et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
En attendant, découpez les tomates en morceaux, puis ajoutez-les dans la poêle avec une feuille de basilic ciselée finement.
Au bout de 20 minutes, passez la préparation au chinois pour obtenir un coulis en texture fine et lisse que vous allez remettre sur le feu. Ajoutez le concentré de tomates, un peu d’huile d’olive, un cube de bouillon et une cuillère à café de sucre pour une saveur douce. Au bout de 10 minutes, la sauce est fin prête.
Pour en faire un plat principal, présentez les gnocchis à la sauce tomate avec du filet mignon de veau ou d’agneau généreusement enduit d’un mélange d’huile, de thym et de romarin. Pour une saveur exquise, grillez la viande et présentez avec des morceaux de gruyère.
Pour le dessert, restez dans le thème italien et terminez votre repas avec un tiramisu aux trois chocolats pour une note gourmande et rafraîchissante. Sinon, optez pour une petite tarte aux fruits ou un gâteau.
Les gnocchis sont des petites pâtes italiennes faites en général avec des pommes de terre et de la farine ou de la semoule de blé dur (gnocchis à la romaine).
Il en existe aussi avec des œufs ou de la ricotta. Ils sont en général servis as pastasciutta, c’est-à-dire en accompagnement avec une sauce de votre choix, avec de la viande, du fromage ou des légumes. Ils sont préparés de différentes façons, soit avec un mélange de semoule de blé dur ou de farine blé tendre, soit un mélange de pommes de terre et de farine, avec ou sans œufs. Il existe aussi des gnocchis à la courge, potiron, ricotta, patate douce, épinards. Et différents types de farine peuvent aussi être utilisés, comme la farine de châtaigne, de sarrasin, ou de riz. Exemple de gnocchi aux farines différentes : gnoc de schelt, gnocchis faits de farine de blé, châtaigne, sarrasin, œufs, lait et sel. Servis comme pastasciutta avec une sauce tomate. Les gnocchis alla veneziana, qui ne sont pas vénitiens du tout et qui sont faits avec de la farine de riz. Et enfin, les gnocchetti di polenta al sugo di ceci, avec de la farine de maïs ou polenta très fine. Les gnocchis ont en général la même taille que les pois chiches. Ils accompagnent à merveille nos plats de viande. Pour plus de gourmandises, saupoudrez-les de parmesan râpé et passez de nouveau au four pour qu’ils soient gratinés. Pour la cuisson des gnocchis rien de plus simple, plongez-les dans de l’eau bouillante et salée, ils remontent à la surface quand ils sont cuits. Buon appetito ! Ce plat traditionnel de la cuisine italienne est largement adopté et revisité par les français.