.
.
Recette

Gratin de Pâtes et Viande

Gratin de Pâtes et Viande - Galbani

Preparazione

Pour les boulettes

Commencez par préparer les boulettes. Mettez tous les ingrédients dans une grande terrine et pétrissez le tout (viande hachée, les cuillères à soupe de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, noix de muscade, poivre, sel, les tranches de pain de mie, le lait, la chapelure et l’huile de friture). Une fois les ingrédients bien amalgamés, formez des petites boulettes.

Une fois cette étape terminée, roulez les boulettes dans la chapelure. Faites chauffer une quantité généreuse d’huile d’olive dans une poêle puis faites frire les boulettes. Lorsqu’elles sont cuites, faites-les sécher sur du papier absorbant, puis attelez-vous à la préparation de la sauce.

Pour la sauce

Mettez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra ainsi que la gousse d’ail, l’oignon et la tomate séchée préalablement hachés dans une poêle antiadhésive et faites blondir le tout à feu doux. Ajoutez ensuite la purée de tomate, le sel et le poivre. Faites cuire cette sauce pendant environ une demi-heure.

Pour les pâtes

Lorsque la sauce arrive en fin de cuisson, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée. Egouttez-les une fois qu’elles sont al dente, puis agrémentez-les de sauce et de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. N’oubliez pas de laisser un peu de sauce de côté pour en recouvrir vos pâtes en fin de préparation.

Une fois cette étape terminée, transférez la moitié des pâtes en sauce dans un plat à gratin en y ajoutant les boulettes, la Ricotta Galbani, la Mozzarella Galbani, les tranches de jambon et les oeufs durs coupés en tranches. Enfin, déposez une deuxième couche de pâtes, puis le reste des ingrédients et une dernière couche de sauce et de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Enfournez votre gratin et faites-le cuire à 180 °C pendant une trentaine de minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour un gratin parfaitement réussi, faites juste précuire vos pâtes ! Réduisez le temps de cuisson de moitié. Mettez-les encore chaudes dans votre plat. Elles finiront de cuire dans la sauce, au four.

Pour la petite histoire

Si le gratin de pâtes a été inventé en Italie, c’est aux États-Unis qu’il est particulièrement populaire ! En effet, le fameux Mac And Cheese, à base de macaronis, fait le bonheur des Américains.

Variantes

Le grand avantage du gratin de pâtes, c’est que vous pouvez adapter votre recette et votre liste de courses à vos envies !

Vous manquez d’inspiration pour les restes de légumes dans votre frigo ? Faites un gratin de pâtes végétarien. Privilégiez les pâtes sèches aux formes tubulaires, comme les macaronis et les pennes, aux pâtes fines, comme les tagliatelles.

Il est possible de remplacer la viande hachée de bœuf par du thon. Pour cela, il vous suffit d’émietter une boîte de thon dans votre préparation, puis de bien mélanger.

Le thon se marie très bien avec une sauce blanche. Vous pouvez ainsi remplacer votre purée de tomate par de la crème fraîche ou une sauce béchamel. Versez votre sauce sur votre préparation, directement dans votre plat à gratin.

Pour une recette encore plus gourmande, frottez une gousse d’ail dans le fond de votre plat à gratin. Vous pouvez aussi frotter un morceau de beurre pour éviter que votre gratin accroche !

Vous avez envie d’un gratin très fondant ? Ajoutez des tranches de Mozzarella Galbani au sommet avant de l’enfourner. Le fromage va ainsi couler dans vos pâtes. Vous pouvez aussi le gratiner avec du gruyère râpé.

Pour avoir un résultat très moelleux, faites précuire vos pâtes dans du lait. Succès garanti !

Vous voulez savoir avec quoi servir votre gratin ? C’est un plat très complet, une petite salade verte avec une sauce vinaigrette légère suffit donc.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.