..
Recette

Tartine ricotta et fraises

Preparazione

Sucrées ou salées, à l’apéritif, en accompagnement ou en dessert, les tartines sont une manière originale de présenter toutes sortes de fromages, de fruits ou de légumes.

Ces petites tartines de Ricotta et fraises sont aussi fraîches que gourmandes.

1. Découpez vos tranches de pain.

2. Faites les légèrement griller au grille-pain jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

3. Dans une poêle, sans matière grasse, faites colorer les amandes quelques minutes en les faisant sauter pour qu’elles dorent sur les deux faces.

4. Lavez les fraises sous un filet d’eau fraîche.

5. Coupez les fraises en quartiers.

6. Tartinez généreusement vos tranches de pain grillées de Ricotta Galbani.

7. Rincez les feuilles de verveine à l’eau claire et ciselez-les.

8. Parsemez vos tartines d’amandes grillées et des feuilles de verveine ciselées.

9. Disposez-y les quartiers de fraises et arrosez de quelques gouttes de sirop d’érable ou de miel.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez, pour encore plus de fraîcheur, remplacer les feuilles de verveine par des feuilles de menthe.
Quelques éclats de crêpes dentelles ou de nougatine à la place des amandes grillées amèneront une note croustillante à vos tartines.

Sur un feu trop vif, les amandes auront tendance à brûler très vite. Optez plutôt pour un feu moyen, une poêle anti-adhésive et remuez en permanence.

Si la ricotta est une crème fromagère onctueuse et fraîche, vous pouvez aussi la remplacer par du gorgonzola Galbani qui va générer une alliance sucré-salé des plus originales.

Pour un goûter gourmand, remplacez le pain par des tranches de brioche que vous ferez aussi dorer au grille-pain ou dans un peu de beurre à la poêle.

Pour un apéro original, remplacez les fraises par des tomates cerises, des cerneaux de noix, des copeaux de parmesan, des figues ou encore des poivrons…

Les variantes :

En lieu et place du pain, vous pouvez utiliser des tranches de brioche.

Pour des tartines salées : munissez-vous d’un bol, écrasez des sardines que vous salerez et poivrerez généreusement, mélangez avec de la ricotta Galbani. Étalez le mélange sur vos tartine et garnissez d’olives noires.

Remplacez aussi les sardines par un avocat bien mûr, assaisonné d’un jus de citron. Garnissez ensuite avec quelques pignons de pin.

Écrasez du fromage de chèvre avec la ricotta Galbani, ajoutez-y des brisures de noix, quelques tranches de magrets séchés et fumés et quelques chips d’aubergine.
Pensez aussi à garnir vos crêpes d’un onctueux mélange de ricotta et de fruits frais.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies