..
Recette

Gnocchettis à la crème de petits pois frais et à la mozzarelle

Gnocchettis à la crème de petits pois frais et à la mozzarelle - Galbani
Preparazione

Pelez et hachez finement l’oignon rouge. Faites-le rissoler dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, du sel et poivre et deux gousses d’ail.

En parallèle, préparer un cube de bouillon de légumes ou de volaille.

Ajoutez, dans la poêle, les petits pois écossés et laissez cuire 20 minutes en mouillant petit à petit avec le bouillon chaud.

Lorsque les petits pois sont bien tendres, retirer la poêle du feu et passez son contenu au mixeur jusqu’à obtention d’une purée épaisse et crémeuse.

Versez cette purée dans un chinois pour la passer ; vous éliminerez ainsi d’éventuels morceaux d’enveloppe des petits mois, désagréables en bouche.

Versez la purée de petits pois dans un grand bol et ajoutez-y du poivre blanc, des grains de coriandre, du Grana Padano D.O.P. Galbani et du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani. Mélangez bien et réservez.

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos pâtes selon les indications du paquet.

Coupez la mozzarella boule Galbani en petits dés.

Égouttez les pâtes, versez-les dans une poêle bien chaude et ajoutez-y la crème de petits pois précédemment réservée ainsi que vos cubes de mozzarella.

Attendez que le fromage fonde doucement et servez immédiatement.

Une belle manière de faire aimer les petits pois aux enfants !

L'astuce Miamissimo

Si vous optez pour des petits pois surgelés plutôt que des pois frais écossés, laissez-les bien dégeler avant de vous lancer dans cette préparation. Si vous les versez encore gelé dans votre poêle, ils rendront beaucoup trop d’eau.

Pour conserver la belle couleur verte des petits pois, faites-les cuire et passez les directement dans un saladier d’eau avec des glaçons pour stopper nette la cuisson et éviter qu’ils ne se délavent.

N’ajoutez pas trop de sel dans ce plat. D’une part le bouillon salera déjà beaucoup vos petits légumes et, d’autre part, il risquerait d’annuler la saveur sucrée du petit pois, généralement fort appréciée.

Variantes

– Sachez que les petits pois se marient à merveille avec la menthe ou les lardons. En fonction de vos envies, osez donc ces associations petits pois à la menthe dans une semoule à grains fins ou sauté de veau aux petits pois, aux lardons, courgettes et citron.

– Dans les plats à base de petits pois comme celui-ci, n’hésitez pas à ajouter de l’ail pour relever leur goût, du thym pour leur donner du peps ou simplement un peu de beurre pour les rendre doux et toujours un peu sucrés.

– Les recettes de petits pois sont nombreuses : en soupe ou en purée, accompagnés des classiques carottes, parfois même en gâteau ou en cake. Une jolie variante, pour plus d’exotisme, serait de les remplacer par des pois chiches. Ils fonctionnent moins bien dans les pâtes mais sont délicieux avec des viandes type agneau ou lapin.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies