.
.
Recette

Tiramisù aux Framboises

Tiramisu croquant aux framboises

Preparazione

Munissez-vous de vos framboises, nettoyez-les très délicatement si nécessaire puis écrasez-les dans un bol en accompagnement de 20 grammes de sucre en prenant toutefois soin d’en réserver quelques-unes entières qui viendront décorer votre dessert.

Dans un second bol ou un saladier, cassez les oeufs en prenant soin de séparer les blancs des jaunes. N’ajoutez dans votre récipient que les jaunes accompagnés de 50 grammes de sucre puis fouettez-les jusqu’à faire blanchir le mélange et le rendre légèrement mousseux.

Ajoutez ensuite le Mascarpone Galbani puis mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une mixture lisse et homogène.

Versez vos blancs d’oeufs dans un second saladier, ajoutez environ 10 grammes de sucre puis fouettez à la main ou à l’aide d’un batteur électrique afin de les faire monter en neige. A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère bois, incorporez vos blancs d’oeufs à votre mélange contenant les jaunes d’oeufs.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir à monter vos blancs d’œufs en neige, utilisez un saladier rond sans recoin. Prenez garde à ce qu’il soit bien sec sans trace d’eau. Sortez vos œufs en avance du frigidaire afin qu’ils soient à température ambiante. Séparez les blancs des jaunes d’œufs délicatement. Préférez un fouet avec beaucoup de fils pour introduire un maximum d’air. N’ajoutez pas le sucre immédiatement. Battez d’abord vos blancs d’œufs en neige nature, puis, à mi-chemin, incorporez le sucre.

Pensez à vous arrêter à temps au risque de rendre vos blancs en neige grainés pour votre tiramisu aux framboises.

Mélangez le tout une dernière fois puis réservez votre préparation au frais.

Disposez maintenant les verrines face à vous, émiettez les spéculoos à la main ou à l’aide du dos d’une cuillère puis couvrez-en les fonds de vos verrines.

L'astuce Miamissimo

A cette étape, vous pouvez remplacer les spéculoos par des biscuits à la cuillère ou des biscuits roses.

Recouvrez les miettes de spéculoos d’une couche de framboises puis recouvrez cette dernière d’une couche de crème de mascarpone.

L'astuce Miamissimo

Pour cette étape, si vous n’avez pas de framboises, pensez au coulis de fruits rouges. Il agrémentera idéalement votre tiramisu aux framboises sans altérer le goût de votre gâteau. Vous pouvez également remplacer les framboises par des fraises afin de préparer un tiramisu à la fraise.

Répétez l’opération autant de fois que vous souhaitez créer de couches à votre dessert. Lors de la dernière couche, ajoutez quelques framboises entières ainsi qu’un peu de pistache afin de décorer votre préparation.

Votre délicieuse recette de tiramisu aux framboises et spéculoos est maintenant prête. Il ne vous reste plus qu’à la déguster.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Vous pouvez préparer votre tiramisù dans un grand plat au lieu de verrines individuelles.

Vous pouvez remplacer les spéculoos par des biscuits à la cuillère ou boudoirs, essayez le tiramisù framboise au biscuit rose de Reims. Vous pouvez également tremper vos biscuits  dans le liquide de votre choix (café, sirop, jus de citron) comme la traditionnelle recette du tiramisu au café le prévoit.

Vous pouvez saupoudrer vos framboises d’un peu de sucre roux, sucre en poudre, sucre vanillé ou coulis de framboises afin d’en renforcer la saveur.

Variantes :

Afin de varier les goûts de ce délicieux dessert italien, n’hésitez pas à remplacer les framboises par des fraises, des poires ou de l’ananas afin de réaliser un délicieux et gourmand tiramisù maison aux fraises ou au goût de votre choix.

Vous pouvez également mélanger les fruits rouges pour réaliser un tiramisu fraises et framboises. Varier les fruits en fonction des saisons.

Pour une touche encore plus gourmande dans votre assiette, nappez votre tiramisu fraises et framboises d’un coulis de chocolat. Émiettez quelques biscuits au-dessus du chocolat à l’étape de servir, comme avec le tiramisu gourmand à la framboise.

Avec ces mêmes bons fruits de saison, vous pouvez cuisiner d’autres délicieuses pâtisseries comme des tartes à la framboise ou aux fraises. Nappez votre pâte d’une couche de crème et ajoutez simplement vos fruits coupés au-dessus. C’est très frais et facile ! Parsemez votre tarte de biscuits émiettés pour finaliser votre gâteau digne d’un grand chef et régaler vos invités.

Pour la petite histoire

Le mot « tiramisu » vient du vénitien « tiramesù » qui signifie « tire-moi vers le haut » ou « remonte-moi le moral ». Le tiramisu est une pâtisserie italienne traditionnelle datant de la fin des années 1960 et qui aurait été inventée par le chef Roberto Linguanotto de Trévise. Il se serait inspiré du Sbatudin, un mélange de jaune d’œuf battu et de sucre, auquel on ajoutait du lait, du café ou du vin doux.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.