..
Recette

Penne à la sicilienne avec Ricotta

Preparazione

Lavez puis coupez en cubes les aubergines puis égouttez-les à l’aide d’une passoire pendant quelques minutes.

Pendant ce temps-là, prendre une poêle à fond épais puis faites-y revenir une gousse d’ail dans deux cuillères à soupe l’huile d’olive.

Ajoutez-y la tomate pelée et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que ces tomates ramollissent.

Ensuite, abaissez le feu puis assaisonnez avec du sel et du poivre avant d’y ajouter une feuille de basilic.

Sortez vos aubergines de l’écumoire puis enfarinez-les délicatement avant de les faire frire dans de l’huile d’arachide bouillante à l’aide d’une casserole. Ensuite, faites-les s’assécher en les entreposant sur du papier sulfurisé.

Prendre une seconde casserole puis faites-cuire les pennes dans de l’eau salée. Entre-temps ajoutez de la ricotta aux tomates précédemment préparées dans la poêle lors de l’étape 3.

Une fois que les pennes sont prêtes, mélangez les pâtes pennes avec la préparation de tomates accompagnées de leur sauce Ricotta ainsi qu’également des aubergines précédemment asséchées.

Salez, poivrez à votre convenance puis servez chaud dans des assiettes à fond épais de préférence.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

L’aubergine est une des composantes principales de la recette des pennes à la sicilienne avec ricotta. Dans un premier temps, choisissez plutôt les petites et les moyennes. En effet, leur saveur est plus agréable et leur chair est plus dense. Évitez les aubergines bon marché qui seront moins goûteuses.

Ensuite, il faut les sélectionner bien fermes et lisses. Soyez attentifs à sa couleur, elle doit être uniforme tant sur la peau que sur le pédoncule. En ce qui concerne la conservation, elle se garde à peu près une semaine dans le bac à légumes.

Les amoureux de cuisine italienne auront le loisir de la conserver dans un bocal agrémenté d’huile d’olive, de basilic, d’épices et de beaucoup d’ail. Autre manière de la conserver, la congélation.

Si vous désirez congeler le légume à la robe pourpre, pensez à le faire cuire avant.

Variantes :

Cette recette à la sicilienne peut se décliner avec tous les types de pâtes et même dans un gratin de pâtes. Autrement dit, la préparation sicilienne traditionnelle peut être cuisinée avec des spaghetti, fourrée dans des cannelloni, avec des tagliatelles, des macaronis, des bucatini, etc. Par ailleurs, vous pouvez mettre un peu de sicile avec du riz et des pommes de terre cuite à la vapeur également.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.