..
Recette

Sedanis aux boulettes de viande, passés au four

Preparazione

Dans le cadre du renouveau des recettes de pâtes, nous vous emmenons à la découverte des Sédanis aux boulettes de viande passées au four. Les sédanis sont de petites pâtes fermes et courtes.

Après avoir ôté la croûte du pain de mie, mettez vos tranches à ramollir dans un peu de lait.

Sous un filet d’eau fraîche, rincez le persil et le basilic puis égouttez-les.

Hachez-les séparément.

Dans un saladier, mélangez (de préférence à la main pour une meilleure homogénéité) la viande hachée, la chair à saucisse, le pain de mie émietté, l’œuf entier, le persil haché et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

En roulant de petites quantités de cette farce entre les paumes de vos mains farinées, formez des boulettes de viande.

Dans une marmite adaptée, faites chauffer de l’huile de tournesol à feu vif et plongez-y vos boulettes de viande préalablement farinées.

Lorsqu’elles sont toutes cuites, réservez-les sur un papier absorbant.

Dans une poêle anti-adhésive, à feu, doux faites suer une gousse d’ail entière dans de l’huile d’olives pendant quelques minutes.

Toujours dans votre poêle, ajoutez la purée de tomates et le basilic haché. Laissez mijoter un bon quart d’heure à feu moyen, tout en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.

Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Lorsque l’eau boue, plongez-y les pâtes durant 7 minutes de manière à leur assurer une cuisson Al Dente.

Lorsque votre sauce tomates arrive en fin de cuisson, incorporez l’intégralité de la Ricotta Galbani. Mélangez bien puis incorporez-y les boulettes de viande. Arrêtez le feu et laissez à couvert.

Égouttez les pâtes. Versez les pâtes dans un plat à gratin à bords hauts. Ajoutez-y la sauce et les boulettes de viande.

 

Parsemez généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et de chapelure. Faites gratiner 25 minutes à 180°C (thermostat 5-6). Vous pouvez déguster !

L'astuce Miamissimo

Pour donner plus de goût à vos pâtes, ajoutez deux bouillons cube dans leur eau de cuisson.

Si vous avez fait quelques jours plutôt une blanquette de veau, faites cuire les pâtes dans l’eau de cuisson de la viande de la blanquette.

Si vous avez dans votre réfrigérateur des restes de viande, du rôti, de l’agneau, du veau, des blancs de poulet ou d’autres volailles, du bœuf…

Hachez les ensembles à la place de la viande bœuf pour faire les boulettes de viande.

 

Une variante de la recette :

En lieu et place de vos boulettes de viande, émiettez deux confits de canard et une belle tranche de foie gras directement sur vos pâtes puis nappez de votre sauce.

Quelques tranches de gibier mariné, coupées en carpaccio, remplaceront aussi vos boulettes de viande.

Vous pouvez aussi, avec cette base de sauce tomates et avec n’importe quel hachis de viande, réaliser de délicieuses recettes de hachis parmentier.

La sauce proposée dans cette recette sera, additionnée de vin rouge, la base idéale pour la réalisation d’un bœuf bourguignon, goûteux et parfumé.

Additionnée de vin rouge, cette sauce vous permettra aussi de faire mariner des viandes blanches comme du lapin ou de la dinde.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies