..
Recette

Farce à tout faire… cuite ou crue

Preparazione

Besoin d’idées de farce savoureuse pour agrémenter vos préparations ? Voici une version de farce faite que vous pouvez utiliser avec ou sans cuisson. Cette recette de farce fine vous sauve la mise si vous avez des invités à l’improviste. Elle ne nécessite qu’un minimum de temps de préparation et se réalise avec des ingrédients que vous pouvez trouver très facilement. Notez toutes ces étapes dès à présent dans votre carnet de recettes.

     1. Hachez grossièrement les olives noires. Coupez le jambon en petits morceaux. Lavez bien la tomate et le poivron puis ôtez ses pépins. Coupez-les également en petits dés.

     2. Dans un grand saladier, mélangez les trois ingrédients en ajoutant l’huile d’olive. Versez-y la ricotta Galbani et le basilic ou le persil haché, puis mélangez. Il est possible de remplacer la ricotta par du fromage blanc.

     3. Assaisonnez à votre goût, avec du sel et du poivre. Pour rendre la farce plus savoureuse, vous pouvez ajouter d’autres épices de votre choix.

 

Utilisation de la farce cuite :

Vous pouvez utiliser ce mélange pour garnir les courgettes, les aubergines, les champignons que vous farcissez généralement avec une préparation à base de viande hachée de bœuf ou de porc. Elle peut aussi remplacer la traditionnelle farce à base de chair à saucisse utilisée pour les tomates farcies.

Si vous la mettez dans une fine feuille de brick ou une galette de riz, vous obtiendrez des samoussas revisités. Avec cette préparation, vous n’avez plus besoin de préparer de la chair à saucisse pour vos farces.

Cette préparation sert aussi à farcir une dinde ou un poulet à rôtir pour les fêtes de Noël. Vous pouvez vous en servir pour garnir vos escalopes de veau, un blanc de poulet ou autres plats de volailles et de viandes, cuits au four. Pour ce genre de plat principal, vous pouvez rajouter des pains coupés en petits morceaux et humectés avec un peu d’eau ou de lait, du foie gras et une échalote coupée en dés à la farce.

Notez que pour ces plats farcis, le temps de cuisson varie uniquement en fonction du contenant (légume ou viande), car la farce en elle-même n’a plus besoin d’être cuite.

 

Utilisation de la farce crue :

Même crue, cette préparation s’utilise de multiples manières. Elle vous permet de transformer un chou en une délicieuse bouchée apéritive. Vous pouvez tartiner des tranches de pain de mie ou la servir dans un bol en guise de sauces d’accompagnement de vos Dips. Vous pouvez mettre à disposition des croûtons frottés avec une gousse d’ail pour servir de mouillettes.

En entrée, elle peut être présentée dans un simple tronçon de concombre creusé, des tomates formées en panier, ou des tranches de pommes de terre cuites à la vapeur et évidées. Vous pouvez l’utiliser pour farcir des moitiés d’œufs durs.

Si cette recette vous a plu, d’autres idées de plat principal, de cakes, de gâteaux au chocolat et autres desserts sont disponibles sur notre site. Profitez d’un large choix de recettes à base de courgettes, et autres légumes si vous êtes adepte d’une alimentation végétarienne.

 

Découvrez également :

 

 

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies