..
Recette

Tajine Tunisien à la Ricotta

Preparazione

Avant d’entamer la préparation de ce tajine et pour gagner du temps, vous devez préchauffer votre four à 180°.

Découpez ensuite au couteau l’oignon en fines lamelles. Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y revenir l’oignon sans laisser prendre de couleur. Incorporez la viande hachée et assaisonnez avec du sel et une pointe de poivre et du persil, puis retirez du feu.

D’un autre côté, lavez et essorez les épinards. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole sur feu doux pour y faire revenir les épinards jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Transvasez cette préparation dans un saladier et ajoutez deux œufs entiers. Prenez le soin de bien mélanger le tout.

Reprenez la sauteuse avec la viande hachée pour y incorporer 4 œufs et un peu de fromage râpé. Étalez cette préparation au fond de votre plat à tajine et couvrez entièrement la viande avec le mélange aux épinards.

Pour la dernière étape de cette recette, clarifiez les œufs en mettant les jaunes d’œuf de côté. Fouettez la ricotta avec les blancs et le reste de fromage râpé, puis surmontez les épinards par cette délicieuse crème.

Glissez votre plat au four et faites cuire pendant une demi-heure.

Voici un grand classique de la cuisine tunisienne où les épinards se marient avec la viande et le fromage. Bien sûr, nous ne manquerons pas d’ajouter une note italienne dans notre assiette, mais les épices orientales seront toujours au rendez-vous.

L'astuce Miamissimo
Pour cette recette de cuisine simple et facile de tajine, vous pouvez remplacer le gruyère par du parmesan. D’ailleurs, si un de vos convives souffre d’une intolérance au lactose, utilisez exclusivement ce fromage léger et digeste qui est fait à partir de lait de vache naturel sans aucun additif.

Variante : 

À défaut de parmesan et de ricotta, pourquoi ne pas se mettre dans une ambiance grecque et utiliser la feta, une de leurs spécialités culinaires ? Ce fromage à base de lait de brebis offre une saveur résolument exquise qui fera de votre tajine un plat réussi.

Pour régaler vos convives, variez le plaisir en réalisant un plat de tajine au poulet à la marocaine qui est assez différent du tajine tunisien au poulet. Cette fois, utilisez des cuisses de poulet et laissez-vous surprendre par les nuances des épices. Pour commencer, en plus du persil, mettez dans un bol une cuillère à café de 4 épices : la cannelle, le cumin, le safran et du gingembre. Pelez une gousse d’ail, pressez-la et incorporez la purée dans le bol des épices. Découpez deux belles tomates en dés et mélangez-les avec le jus d’un citron vert et une cuillère à soupe de miel.

Après avoir doré les cuisses de poulet avec un peu d’huile d’olive et d’oignon émincé, ajoutez les épices et la sauce tomate. Arrosez généreusement de bouillon avant d’incorporer une grande poignée de raisins secs et une boite de petits pois. Rectifiez l’assaisonnement et mijotez sur feu doux pendant 45 minutes.

Le tajine de poulet reste un classique mais cette recette se décline en plusieurs versions végétariennes et est sans doute l’une des plus rapides. Réunissez tous les légumes que vous trouvez, carottes, pommes de terre, navets, poireaux et céleri et découpez-les en gros cubes. Saisissez le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile ou de beurre fondu, un oignon et une tomate. Ajoutez des pommes séchées et faites cuire avec un bouillon de légumes ou un verre d’eau. Cette délicieuse recette est à déguster avec des tranches de pain aux noix.

Pour clore votre repas en beauté, préparez un petit gâteau à la ricotta s’il vous en reste un peu après la préparation du tajine. Sinon, un cake à l’orange ou des petits gâteaux au chocolat auront un franc succès si vous comptez quelques petits gourmets à votre table. Si tel est le cas, servez le dessert avec un verre de lait pour un menu plus nutritif.

S’il vous reste un petit peu de ricotta, n’hésitez pas à vous en servir pour préparer des pâtes à ricotta ou d’autres recettes à base de ricotta. Essayez les crêpes fourrées à la ricotta et au jambon de parme ou les crêpes roulées aux épinards et ricotta si vous êtes adeptes de plats farcis. Vous pouvez même aller plus loin en préparant un tajine aux crêpes, une recette particulièrement gourmande et savoureuse.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies