..
Recette

Café gourmand cappuccino, pomme et cannelle

Preparazione

Depuis quelques années, le café gourmand est le dessert préféré des français. Apprécié pour l’alliage savoureux du café aux mignardises, il apporte une note sucrée et légère à la fin des repas. Afin apprécier ce dessert, nul besoin de se précipiter au restaurant. Cette recette trio de café gourmand cappuccino, pomme et cannelle suffira à épater vos convives.

ETAPE 1 : Préparation du « tiramisu au cappuccino » :

1. Dressez un bol puis battez-y énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Le mélange doit prendre une apparence claire et mousseuse.

2. Ajoutez à la préparation la crème liquide, l’extrait de vanille et la cuillère à soupe de café soluble. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

3. Munissez-vous d’un siphon à chantilly puis intégrez-y à l’intérieur la crème précédente obtenue. Fermez le siphon puis agitez vigoureusement avant d’y enfiler la cartouche de gaz. Cette technique nécessite beaucoup de précaution. N’hésitez pas à vous renseigner avant l’utilisation de cet ustensile.

4. Dans le fond d’une tasse, déposez des morceaux de biscuits type boudoirs ou spéculoos et que vous aurez préalablement fait imbiber dans du café froid.

5. Au moment du service, secouez le siphon et remplissez d’une couche de crème les tasses de vos invités par-dessus la première couche de biscuits.

6. Saupoudrez la crème de poudre d’amandes ou de cacao afin d’apporter une touche esthétique au dessert.

ETAPE 2 : Préparation de la « verrine compote de pommes et Ricotta » :

7. Dans un saladier, mélangez la ricotta Galbani avec le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé et la Mascarpone Galbani jusqu’à obtenir une crème légère et crémeuse.

9. Pour préparer la « compote », commencez par découper les pommes ou bien les poires en petits morceaux et puis versez les fruits dans une casserole.

10. Faites cuire à feu doux les pommes avec 2 cuillères à soupe d’eau ainsi que de 2 cuillères à soupe de sucre.

11. Dès que la chair des pommes est tendre, faites-les transvaser dans un plat creux.

12. Saupoudrez-les d’une pointe de cannelle et puis écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou bien d’une fourchette afin de réaliser d’obtenir la « compote ».

13. Réservez au frais en enrobant d’un film alimentaire le temps que la compote de pommes refroidisse.

14. Après avoir respecté l’étape précédente, vous êtes prêt à dresser votre verrine. Pour ce faire, commencez par déposer une couche de compote au fond de la verrine, ajoutez-y la crème sucrée à base de ricotta Galbani et puis terminez avec une dernière couche de compotée.

15. En tant que décoration du dessert, finalisez en déposant quelques fruits préalablement coupés.

ETAPE 3 : Préparation de la « verrine Cannelle » :

14. Dressez un saladier puis fouettez-y ensemble la Ricotta Galbani avec la poudre de cannelle et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une crème.

15. Munissez-vous d’une ou plusieurs verrines, déposez-y premièrement la crème et puis secondez d’un bâton de cannelle afin de décorer cette dernière.

L'astuce Miamissimo

– Le trio de verrines apporte une note fraîche et fondante qui changera des petits gâteaux prêts à déguster.

– Pour le « tiramisu au cappuccino » : N’hésitez pas à remplacer le café soluble par du cacao en poudre ou de la poudre de cannelle.

– Pour la « verrine cannelle » : Afin d’apporter de la gourmandise, vous pouvez réduire en morceaux des biscuits type sablés ou cœur de palmiers afin d’en tamiser le fond de la verrine. Versez-y ensuite par-dessus la crème ricotta cannelle en saupoudrant de petites pépites de chocolat. C’est un véritable délice !

– N’hésitez pas à varier les plaisirs lors du dressage de vos préparations. Noix de coco râpée, amandes effilées, éclat de caramel seront idéaux pour décorer le dessus de vos verrines.

Variantes :

– Pour contenter la gourmandise de vos convives, vous pouvez adapter la recette du café gourmand selon vos envies. N’hésitez pas à remplacer une verrine par des mini-tartelettes aux framboises, une mini mousse au chocolat noir ou des mini-crèmes brûlées maison. Votre créativité sera sans limite pour enchanter vos goûters.

– Si vous n’aimez pas le café, rien ne vous empêche de décliner vos mignardises autour d’un thé ou d’une autre boisson.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.