Recette

Petites verrines à la crème de ricotta et coulis de framboises

Petites verrines à la crème de ricotta et coulis de framboises - Galbani
Preparazione

1. Écrasez les framboises en purée ou mixez-les, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer dans une casserole à feu doux jusqu’à ébullition et arrêtez la cuisson.

2. Passez au tamis fin ou au chinois pour enlever les pépins et conserver seulement le coulis.

3. Versez l’eau et le Cointreau dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et faites frémir quelques instants.

4. Laissez refroidir le liquide puis enlevez la gousse de vanille.

5. Déposez le sponge cake dans un plat creux et imbibez-le avec l’eau aromatisée. Versez de petites quantités en répartissant uniformément.

6. Assemblez les verrines : déposez une couche de sponge cake, une cuillère à soupe de ricotta et terminez avec une cuillère à soupe de coulis de framboises.

7. Juste avant de servir vos verrines, décorez-les avec quelques framboises fraîches et des pignons de pin grillés à sec à la poêle.

L'astuce Miamissimo

Le coulis de framboise recette très acidulée supportera quelques gouttes de jus de citron ajoutées en cours de cuisson surtout si les fruits que vous utilisez sont bien mûrs.

Vous n’avez pas de sponge cake sous la main ou pas le temps d’en préparer un ? Remplacez-le par des biscuits à la cuillère, des boudoirs, des biscuits roses de Reims…

N’hésitez pas à utiliser des framboises surgelées ou à réaliser un coulis de fruits rouges mélangés ou de mangue qui conviendront très bien à cette recette.

Pour vos recettes de coulis, variez les fruits utilisés selon la saison : pêches, cerises ou abricot font des coulis délicieux ! N’hésitez pas à en préparer une grosse quantité pour vous constituer une petite réserve à garder précieusement au congélateur.

Le coulis ainsi conservé pourra être dégusté avec tous vos gâteaux aux chocolats, mais aussi en accompagnement gourmand de glaces, sorbets, tartes aux pommes…

Après lui avoir donné une texture gélifiée en le chauffant avec de la gélatine ou de l’agar-agar, il fera des merveilles sur une mousse aux fruits ou un Bavarois en tant que glaçage miroir.

 

Variantes :

– La ricotta est un ingrédient qui se prête cuit ou cru à la préparation des plats les plus variés.

– Vous pouvez l’utiliser sucrée seule ou associée à du mascarpone dans des gâteaux cuits ou desserts frais. Version salée, elle peut remplacer la crème fraîche en étant moins calorique dans vos sauces, pour garnir tartes salées et pizzas, pour farcir des légumes ou des pâtes…

– Une autre manière de réunir framboises, ricotta et jus de citron dans un dessert consiste à préparer de petits gratins sucrés individuels. Complétez ces ingrédients avec des œufs, du lait et du sucre semoule : ces mini-clafoutis ricotta, framboise et citron vont vous affoler les papilles en fin de repas !

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies