..
Recette

Tourte Verte aux Légumes et à la Ricotta

Preparazione

Préparation de la pâte :

1. Commencez par vous munir d’un saladier. Versez-y la farine avec le sucre, le sel, la levure fraîche, 4 cuillères d’huile d’olive extra-vierge, ainsi qu’une petite quantité d’eau. Travaillez le mélange à la main sur votre plan de travail au préalablement fariné, pendant une dizaine de minutes, en prenant soin d’ajuster l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

2. Formez une boule avec la pâte puis tracez ensuite une croix sur son sommet à l’aide de la pointe d’un couteau. Disposez la pâte dans un plat recouvert d’un linge ou de film plastique et laissez-la reposer pour une durée d’une heure au minimum. La pâte doit normalement doubler de volume durant cette période.

Préparation de la garniture :

1. Pendant que la pâte repose, munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau puis faites-la bouillir et salez légèrement. Plongez-y les fèves accompagnées des haricots et des petits pois. Faites cuire puis laissez refroidir le tout.

2. Munissez-vous à nouveau d’un saladier. Versez-y la Ricotta Galbani, 30 grammes de votre sachet de Parmigiano Reggiano D.O.P. 60g Galbani, l’œuf, le sel, le poivre, les légumes cuits et quelques cuillères de pesto, puis mélangez le tout.

Finitions et cuisson :

1. Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 170° C.

2. Une fois la pâte reposée, séparez-la en deux parties en prenant soin de créer une partie deux fois plus grosse que la première.

3. Sur votre plan de travail fariné, étalez la grosse partie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Le but étant d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.

4. Munissez-vous d’un moule à tarte ou d’un plat à four et huilez-en les bords ainsi que le fond. Disposez ensuite votre pâte préalablement aplatie.

5. Recouvrez l’intégralité de votre pâte à l’aide de toutes les mixtures que vous avez préparées, puis recouvrez à l’aide de la deuxième partie de la pâte. N’hésitez pas à créer de jolis croisillons afin d’obtenir le même résultat que sur la photo ci-dessus.

6. Une fois votre four à température, enfournez votre préparation pour une durée d’environ 45 minutes puis servez chaud ou tiède.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez badigeonner la partie supérieure de la pâte avec un jaune d’œuf afin de lui donner une couleur dorée encore plus prononcée.

Vous pouvez naturellement utiliser une pâte feuilletée ou brisée toute faite.

Cette recette de tourte aux légumes peut être servie en apéritif, entrée ou plat principal selon votre souhait.

Variantes :

Cette recette vous autorise à y intégrer les ingrédients de votre choix.

N’hésitez pas à ajouter plusieurs produits à votre tourte tels que du poulet, du bœuf, du saumon ainsi que des légumes.

Vous pourrez par exemple y intégrer quelques morceaux de carottes, de pommes de terre, d’ail, d’oignons, de tomates, d’aubergines…

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.